Lors des repas
Les parents d’enfants ayant un TAC vont souvent noter des difficultés à la maison, particulièrement lors des routines quotidiennes, comme lors des repas.
Pourquoi est-ce que manger est plus exigeant?
Tonus musculaire et posture: Un tonus musculaire faible peut rendre très difficile la tâche de rester assis tranquille et de se tenir droit pour les enfants ayant un TAC. Un faible tonus musculaire fera en sorte que l'enfant se penchera pour poser ses bras sur la table pour garder son équilibre. Cela entraine certaines complications lorsqu’il veut utiliser les ustensiles et peut causer des dégâts si les poignets ne sont pas assez forts pour prendre une tasse. Les enfants ayant un TAC peuvent aussi avoir tendance à bloquer leurs articulations lorsqu’ils font des mouvements afin d'être plus stables. Cela peut influencer leur capacité à utiliser le couteau, à utiliser la bonne force pour appuyer sur la fourchette ou à porter la cuillère à leur bouche.
Conscience corporelle: Les enfants ayant un TAC ont souvent une diminution de la perception de la position de leur corps dans l’espace. Ainsi, il devient difficile de savoir à quel point ils doivent ouvrir la bouche pour manger.
Juger de la distance et de la force à appliquer: Il peut être difficile de savoir quelle est la pression à mettre sur l’ustensile lorsqu'ils coupent de la nourriture, ce qui peut faire en sorte que la nourriture se retrouve un peu partout en dehors de l’assiette. Ne pas bien évaluer la distance d'un mouvement peut occasionner un mouvement où l'enfant ayant un TAC ira trop loin pour prendre un verre, et il le renversera.
Les deux côtés travaillent ensemble: Les tâches qui demandent l’utilisation des côtés droit et gauche en même temps, comme lorsqu’on doit couper un aliment en utilisant une fourchette et un couteau, sont des tâches beaucoup plus ardues pour un enfant ayant un TAC.