S’habiller

Les enfants ayant un TAC ont souvent de la difficulté à s’habiller, surtout lorsque leurs vêtements ont des attaches (boutons, fermeture éclair, etc.).

Cette vidéo permet de comparer un enfant de 8 ans sans TAC avec un enfant de 13 ans ayant un TAC lorsqu’ils boutonnent leur chandail.


Pourquoi s’habiller est-il difficile?

Motricité fine et force limitées: La force dans les doigts et la motricité fine sont nécessaires lorsqu’on manipule de petites attaches, des boutons ou des fermetures éclair. Quand ces dernières sont limitées, cela peut rendre frustrant le fait de s’habiller et augmenter le temps requis pour effectuer la tâche. Cela est illustré dans la vidéo ci-haut, qui compare un enfant de 8 ans sans TAC avec un enfant de 13 ans ayant un TAC lorsqu’ils boutonnent leur chandail.

Proprioception réduite du corps: Cela rend plus difficile le fait de savoir dans quelle direction on doit mettre un vêtement ou des souliers correctement, et comment mettre les jambes ou les bras dans les bons trous.

Mauvais équilibre: Un mauvais équilibre rend l’habillement du bas du corps beaucoup plus difficile. Imaginez l’équilibre nécessaire quand vous mettez votre bas. Essayez de faire cela les yeux fermés pour voir à quel point cette tâche peut être difficile pour un enfant ayant un TAC.

Utiliser surtout la vision: Les enfants ayant un TAC ne ressentent pas toujours les mouvements nécessaires lors d'un geste moteur et ils utilisent surtout leur vision pour s’aider. Ce n'est pas utile pour certaines tâches d'habillement, telles que boutonner un pantalon ou mettre une veste ou un pull.

Planifier et ordonner les étapes: S’habiller demande plusieurs étapes qui doivent être effectuées dans un ordre précis, ce qui peut représenter un grand défi pour des enfants ayant un TAC. Pour mettre ses pantalons, il faut d’abord trouver le côté qui va devant et celui qui va derrière, les positionner correctement, les tenir et les mettre une jambe à la fois tout en gardant notre équilibre sur l’autre jambe. Un enfant doit aussi se rappeler quel vêtement doit aller avant un autre, tels que les pantalons qui doivent être mis avant les souliers.

 
`