Sports et Loisirs
Plusieurs activités sportives et de loisirs pour enfants à l’extérieur de l’école requièrent de la coordination motrice.
Les vidéos ci-bas illustrent un enfant avec un développement typique et un enfant ayant un TAC apprenant une même tâche avec une balle:
Impacts du TAC dans les sports
Les enfants ayant un TAC ont tendance à:
- Apprécier le sport dans les premières années lorsque l’accent est mis sur la participation et le plaisir
- Se retirer du sport lorsque les habiletés et la performance sont au premier plan
- S’inscrire dans plusieurs sports, mais abandonner après quelques parties
- Considérer les jeux de balles comme étant les plus difficiles
Lorsqu’ils jouent à des jeux avec des balles, les enfants ayant un TAC ont tendance à:
- Manquer la balle
- Se faire frapper par la balle
- Ne pas réagir au jeu
- Ne pas suivre les autres
- Se fatiguer
- Abandonner
Pourquoi les sports et les loisirs sont-ils un défi?
Les difficultés avec la performance et la participation dans les sports et loisirs peuvent être dues à:
- Une posture rigide et des réactions lentes
- Des difficultés avec les habilités de motricité fine et globale
- Des difficultés à utiliser les deux côtés du corps ensemble
- Des difficultés avec la coordination main-œil
- Des difficultés à autoréguler leur performance et à s’adapter à un changement d’environnement, tel qu’un terrain inégal ou une trajectoire de balle imprévisible
- Un manque de conscience de la position de leur corps dans l’espace
- Des difficultés à juger la vitesse des objets et des autres enfants
- La peur de l’échec et de l’humiliation