Sports et Loisirs

Plusieurs activités sportives et de loisirs pour enfants à l’extérieur de l’école requièrent de la coordination motrice.

Les vidéos ci-bas illustrent un enfant avec un développement typique et un enfant ayant un TAC apprenant une même tâche avec une balle:

Impacts du TAC dans les sports

Les enfants ayant un TAC ont tendance à:

  • Apprécier le sport dans les premières années lorsque l’accent est mis sur la participation et le plaisir
  • Se retirer du sport lorsque les habiletés et la performance sont au premier plan
  • S’inscrire dans plusieurs sports, mais abandonner après quelques parties
  • Considérer les jeux de balles comme étant les plus difficiles

Lorsqu’ils jouent à des jeux avec des balles, les enfants ayant un TAC ont tendance à:

  • Manquer la balle
  • Se faire frapper par la balle
  • Ne pas réagir au jeu
  • Ne pas suivre les autres
  • Se fatiguer
  • Abandonner
Pourquoi les sports et les loisirs sont-ils un défi?

Les difficultés avec la performance et la participation dans les sports et loisirs peuvent être dues à:

  • Une posture rigide et des réactions lentes
  • Des difficultés avec les habilités de motricité fine et globale
  • Des difficultés à utiliser les deux côtés du corps ensemble
  • Des difficultés avec la coordination main-œil
  • Des difficultés à autoréguler leur performance et à s’adapter à un changement d’environnement, tel qu’un terrain inégal ou une trajectoire de balle imprévisible
  • Un manque de conscience de la position de leur corps dans l’espace
  • Des difficultés à juger la vitesse des objets et des autres enfants
  • La peur de l’échec et de l’humiliation