Causes du TAC
Le processus d’apprentissage, d’exécution et de coordination d’une tâche motrice est complexe et certaines difficultés peuvent survenir à plusieurs stades.
Bien que nous ne soyons pas certains de ce qui cause ces difficultés, les recherches suggèrent que les enfants ayant un TAC peuvent avoir du mal à:
Planifier une tâche motrice: Les enfants ayant un TAC peuvent avoir de la difficulté à comprendre quel type d’action est requise. Par exemple à quelle hauteur sauter au saut à la corde.
Organiser les mouvements: Les enfants ayant un TAC peuvent trouver difficile de planifier l’ordre des différentes étapes impliquées dans une tâche motrice, pour dire à leurs muscles quoi faire ensuite. Par exemple, lorsqu'ils s'approchent d'un escalier, les enfants doivent transférer leur poids sur une jambe avant de lever l’autre, et doivent lever le bras pour atteindre la rampe en même temps - cela demande de l’organisation!
Effectuer une action coordonnée: Les enfants ayant un TAC peuvent avoir de la difficulté à évaluer le «timing» et la force requise durant un mouvement. Par exemple, il/elle peut être en retard quand il/elle essaie d’attraper une balle ou peut utiliser trop de force pour prendre un verre de lait.
Ajuster le mouvement lorsque les exigences changent: Les enfants ayant un TAC ont plus de difficultés à accomplir une tâche motrice lorsque l’environnement ne cesse de changer. Par exemple, quand on s'élance pour frapper au baseball, la vitesse et la position de la balle sont différentes pour chaque lancer. Un enfant ayant un TAC aura beaucoup de difficulté à s’adapter à de tels changements..