Développement typique
Lorsqu’on regarde le développement moteur, il est important de considérer autant les habiletés motrices globales que fines.
Les étapes du développement correspondent à l’âge moyen auquel les enfants commencent normalement à faire certaines choses, et il y a un écart type de développement entre les enfants. Par exemple, quelques enfants marchent à 9 mois lorsque d’autres marchent à 15 mois; les deux sont à l’intérieur de l’écart type. La plupart des étapes de développement moteur sont atteintes vers l’âge de 6 ans. Après cela, le développement moteur consiste surtout en du raffinement.
Habiletés motrices globales:
S’asseoir sans support
Ramper
S'agripper à un objet pour se mettre en position debout
Faire des pas en s’aidant avec les meubles
Être debout tout seul
Marcher seul ou tenu d’une main
Habiletés motrices fines:
Boire dans une tasse avec de l’aide
Se nourrir seul avec ses mains
Saisir de petits objets
Pointer/pousser avec l’index
Cogner deux blocs ensemble
Coopérer pour s’habiller en offrant un pied ou un bras
Mettre et sortir de petits blocs d'une boîte
Habiletés motrices globales:
Lancer/faire rouler un ballon
Se pencher sans tomber
S’accroupir
Monter et descendre des escaliers en tenant la rampe d’escalier
Marcher de reculons
Courir avec une base élargie
Grimper
Habiletés motrices fines:
Boire avec une paille
Se nourrir seul à l'aide d'une cuillère
Se laver les mains avec aide
Mettre ses bras dans les manches de son chandail avec de l’aide
Construire une tour de 2-3 blocs
Griffonner avec un crayon
Opérer un jouet mécanique
Ouvrir les armoires, les tiroirs et les boîtes
Tourner les pages d’un livre
Habiletés motrices globales:
Lancer une balle au-dessus de la tête
Essayer d’attraper un ballon contre sa poitrine
Frapper un ballon vers l’avant avec le pied
Monter les escaliers en alternant les pieds
Marcher sur une ligne droite
Marcher sur la pointe des pieds (si démontré)
Ouvrir des portes
Pédaler sur un tricycle
Sauter à partir d’une petite marche
Habiletés motrices fines:
Se nourrir par eux-mêmes, mais en faisant des dégâts
Se laver et s’essuyer les mains
Tenir un verre dans une main
Mettre des souliers
S’habiller seul avec de l’aide
Utiliser la toilette avec de l’aide
Tenir un crayon
Plier un papier (si démontré)
Construire une tour de 4-5 blocs
Couper à l'aide de ciseaux
Habiletés motrices globales:
Sauter sur place les deux pieds simultanément
Attraper un ballon bondissant
Frapper un ballon avec le pied en lui donnant une direction
Descendre les escaliers en alternant les pieds tout en tenant la rampe
se balancer
Courir en contournant des obstacles
Habiletés motrices fines:
Se nourrir seul en faisant peu de dégâts
Manger avec une fourchette
Essayer de faire une boucle, de lacer ses souliers et de boutonner, mais avec de l’aide
Se déshabiller seul s’il porte des vêtements avec des attaches simples
Se brosser les dents avec de l’aide
Utiliser les toilettes tout seul
Tenir un crayon
Dessiner en utilisant des mouvements de bras et non des petits mouvements de main
Dessiner des lignes horizontales et verticales, une croix et un cercle
Couper du papier à l’aide de ciseaux
Faire un casse-tête simple (4 à 12 pièces)
Construire une tour de 7 à 9 blocs
Habiletés motrices globales:
Sautiller sur un seul pied
Se tenir sur un pied pendant 5 secondes
Monter et descendre les escaliers sans support
Lancer une balle au-dessus de sa tête en donnant une direction
Attraper de plus petites balles
Se déplacer vers l'avant et vers l’arrière avec agilité
Marcher sur la pointe des pieds
Habiletés motrices fines:
Brosser ses dents et ses cheveux
Attacher des chaussures à velcro et des boutons, et fermer une fermeture éclair
Copier des formes carrées et quelques lettres majuscules
Dessiner une personne incluant 2 à 4 parties du corps
Colorier avec plus de précision
Découper en suivant les lignes
Habiletés motrices globales:
Se tenir sur un seul pied pendant 10 secondes
Lancer, faire rebondir et attraper une balle de tennis
Frapper un ballon avec le pied tout en courant
Courir comme un adulte avec des changements rapides de direction
Sautiller tout en gardant un bon équilibre
Habiletés motrices fines:
S’habiller sans supervision
Faire un nœud
Commencer à attacher ses lacets (si on leur donne la chance d'apprendre)
Utiliser un couteau pour couper et étendre
Déterminer une préférence manuelle (main gauche ou main droite)
Colorier à l’intérieur des lignes
Écrire des nombres, des lettres et son nom en lettres moulées
Dessiner des triangles et des lignes diagonales
Dessiner des images reconnaissables
Dessiner une personne incluant 6 parties du corps
Découper des formes simples
Utiliser une prise mature/raffinée du crayon