Développement typique

Lorsqu’on regarde le développement moteur, il est important de considérer autant les habiletés motrices globales que fines.

Enfants, 1-6 ans

Les étapes du développement correspondent à l’âge moyen auquel les enfants commencent normalement à faire certaines choses, et il y a un écart type de développement entre les enfants. Par exemple, quelques enfants marchent à 9 mois lorsque d’autres marchent à 15 mois; les deux sont à l’intérieur de l’écart type. La plupart des étapes de développement moteur sont atteintes vers l’âge de 6 ans. Après cela, le développement moteur consiste surtout en du raffinement.

Habiletés motrices globales:

S’asseoir sans support

Ramper

S'agripper à un objet pour se mettre en position debout

Faire des pas en s’aidant avec les meubles

Être debout tout seul

Marcher seul ou tenu d’une main

Habiletés motrices fines:

Boire dans une tasse avec de l’aide

Se nourrir seul avec ses mains

Saisir de petits objets

Pointer/pousser avec l’index

Cogner deux blocs ensemble

Coopérer pour s’habiller en offrant un pied ou un bras

Mettre et sortir de petits blocs d'une boîte

Habiletés motrices globales:

Lancer/faire rouler un ballon

Se pencher sans tomber

S’accroupir

Monter et descendre des escaliers en tenant la rampe d’escalier

Marcher de reculons

Courir avec une base élargie

Grimper

Habiletés motrices fines:

Boire avec une paille

Se nourrir seul à l'aide d'une cuillère

Se laver les mains avec aide

Mettre ses bras dans les manches de son chandail avec de l’aide

Construire une tour de 2-3 blocs

Griffonner avec un crayon

Opérer un jouet mécanique

Ouvrir les armoires, les tiroirs et les boîtes

Tourner les pages d’un livre

Habiletés motrices globales:

Lancer une balle au-dessus de la tête

Essayer d’attraper un ballon contre sa poitrine

Frapper un ballon vers l’avant avec le pied

Monter les escaliers en alternant les pieds

Marcher sur une ligne droite

Marcher sur la pointe des pieds (si démontré)

Ouvrir des portes

Pédaler sur un tricycle

Sauter à partir d’une petite marche

Habiletés motrices fines:

Se nourrir par eux-mêmes, mais en faisant des dégâts

Se laver et s’essuyer les mains

Tenir un verre dans une main

Mettre des souliers

S’habiller seul avec de l’aide

Utiliser la toilette avec de l’aide

Tenir un crayon

Plier un papier (si démontré)

Construire une tour de 4-5 blocs

Couper à l'aide de ciseaux

Habiletés motrices globales:

Sauter sur place les deux pieds simultanément

Attraper un ballon bondissant

Frapper un ballon avec le pied en lui donnant une direction

Descendre les escaliers en alternant les pieds tout en tenant la rampe

se balancer

Courir en contournant des obstacles

Habiletés motrices fines:

Se nourrir seul en faisant peu de dégâts

Manger avec une fourchette

Essayer de faire une boucle, de lacer ses souliers et de boutonner, mais avec de l’aide

Se déshabiller seul s’il porte des vêtements avec des attaches simples

Se brosser les dents avec de l’aide

Utiliser les toilettes tout seul

Tenir un crayon

Dessiner en utilisant des mouvements de bras et non des petits mouvements de main

Dessiner des lignes horizontales et verticales, une croix et un cercle

Couper du papier à l’aide de ciseaux

Faire un casse-tête simple (4 à 12 pièces)

Construire une tour de 7 à 9 blocs

Habiletés motrices globales:

Sautiller sur un seul pied

Se tenir sur un pied pendant 5 secondes

Monter et descendre les escaliers sans support

Lancer une balle au-dessus de sa tête en donnant une direction

Attraper de plus petites balles

Se déplacer vers l'avant et vers l’arrière avec agilité

Marcher sur la pointe des pieds

Habiletés motrices fines:

Brosser ses dents et ses cheveux

Attacher des chaussures à velcro et des boutons, et fermer une fermeture éclair

Copier des formes carrées et quelques lettres majuscules

Dessiner une personne incluant 2 à 4 parties du corps

Colorier avec plus de précision

Découper en suivant les lignes

Habiletés motrices globales:

Se tenir sur un seul pied pendant 10 secondes

Lancer, faire rebondir et attraper une balle de tennis

Frapper un ballon avec le pied tout en courant

Courir comme un adulte avec des changements rapides de direction

Sautiller tout en gardant un bon équilibre

Habiletés motrices fines:

S’habiller sans supervision

Faire un nœud

Commencer à attacher ses lacets (si on leur donne la chance d'apprendre)

Utiliser un couteau pour couper et étendre

Déterminer une préférence manuelle (main gauche ou main droite)

Colorier à l’intérieur des lignes

Écrire des nombres, des lettres et son nom en lettres moulées

Dessiner des triangles et des lignes diagonales

Dessiner des images reconnaissables

Dessiner une personne incluant 6 parties du corps

Découper des formes simples

Utiliser une prise mature/raffinée du crayon