Expérimenter le TAC

Les exercices suivants vont vous aider à mieux comprendre ce qu’est un TAC.

Instructions:
  • Prendre une feuille de papier et un stylo
  • Écrire votre prénom avec votre main non dominante en utilisant les lettres suivantes:
Exercice de coupe
Instructions:
  • Prendre une feuille de papier, un stylo et une paire de ciseaux
  • Trouver une autre personne pour vous aider
  • Dessiner un cœur sur la feuille de papier
  • Demander à votre assistant de vous tenir la feuille de papier pendant que vous découpez la forme du cœur
  • L’assistant peut déplacer la feuille de papier pour vous aider, mais vous ne pouvez pas lui donner d'instructions

Lorsque vous avez fait ces exercices, vous pourriez avoir vécu des expériences qui sont fréquentes pour les enfants ayant un TAC:

Le recours massif à la vision

Avec les exercices d’écriture, vous avez probablement déplacé successivement vos yeux entre l'écran et vos mains. Lorsqu’on apprend une nouvelle tâche motrice, nous comptons beaucoup sur notre vision jusqu’à ce que nous réussissions à ressentir le mouvement. Les enfants ayant un TAC continuent à utiliser la vision pour guider leurs mouvements longtemps après que la tâche leur a été enseignée.

Mouvements rigides ou sans tonus musculaire

Vous avez peut-être eu besoin de tenir votre stylo très fermement et de contracter les muscles de votre bras lorsque vous avez dessiné de votre main non dominante. Pour les enfants avec un TAC, quelques mouvements auront l’air rigide alors que d’autres auront l’air très souple comme l’Épouvantail et Le bûcheron en fer blanc dans le Magicien d’Oz. Ces deux types de mouvements se produisent parce que les enfants ayant un TAC ont de la difficulté à maintenir certaines articulations (comme leur coude) dans une position stable lorsque d’autres articulations bougent (comme leurs doigts).

L’étape du «nouvel apprentissage»

Lorsque vous avez accompli cette tâche demandant un défi, vous vous êtes peut-être senti comme si vous aviez appris à écrire pour la première fois. Un enfant avec un TAC va souvent nécessiter plus d’enseignement et d'entrainement pour maîtriser une habileté. Imaginez si chaque nouvelle tâche que vous apprenez, comme couper avec un couteau et une fourchette, était aussi difficile que cette activité d’écriture.

Difficulté d’appliquer les habiletés motrices dans de nouvelles tâches ou de nouveaux environnements

Même si vous saviez déjà comment écrire, vos habiletés pourraient ne pas avoir été transférées dans cette nouvelle tâche d’écriture. Les enfants ayant un TAC ne seront souvent pas capables de faire le lien entre deux activités pour utiliser des habiletés acquises par le passé. De plus, il se pourrait qu’ils ne soient pas capables d’utiliser sur le terrain de jeux les habiletés motrices qu'ils ont apprises dans le gymnase.

Abandonner vite

Vous avez peut-être été frustré par la grande quantité de temps nécessaire et la difficulté des deux tâches, et vous avez peut-être abandonné avant que vous ayiez fini. Les enfants ayant un TAC manquent de stratégies pour leur aider à apprendre et, souvent, n'ont pas confiance qu’ils peuvent maîtriser une nouvelle habileté. Le but peut leur sembler trop difficile et cela peut avoir un impact sur leur motivation pour continuer d’essayer.

Devenir fatigué

La tâche de l’écriture a sûrement pris beaucoup d’efforts et, si votre nom est long, vous étiez probablement fatigué au moment où vous avez terminé. Vous avez peut-être tenté de trouver une manière plus courte de la faire, comme raccourcir votre nom. Les enfants ayant un TAC utilisent leurs muscles inefficacement; ils sont donc souvent facilement fatigués lors d’une tâche motrice. Les recherches démontrent aussi que les enfants ayant un TAC utilisent plus de parties de leur cerveau pendant ces tâches, ce qui augmente aussi leur fatigue.

Difficulté de coordonner les deux côtés de leur corps

L’exercice du découpage aide à vous imaginer la difficulté que les enfants ayant un TAC ont souvent lorsque les deux côtés de leur corps doivent travailler ensemble. Les activités qui requièrent la coopération des deux mains comme attraper une balle, découper avec des ciseaux ou tenir le papier lors de l’écriture sont souvent des activités qui sont spécialement difficiles pour des enfants ayant un TAC car ils ne sont pas capables d’avoir une communication entre les deux côtés de leur corps.

Lorsque vous avez fait ces exercices, vous pourriez avoir vécu des expériences qui sont fréquentes pour les enfants ayant un TAC:

Le recours massif à la vision

Avec les exercices d’écriture, vous avez probablement déplacé successivement vos yeux entre l'écran et vos mains. Lorsqu’on apprend une nouvelle tâche motrice, nous comptons beaucoup sur notre vision jusqu’à ce que nous réussissions à ressentir le mouvement. Les enfants ayant un TAC continuent à utiliser la vision pour guider leurs mouvements longtemps après que la tâche leur a été enseignée.