Approche centrée sur la tâche

Que voulons-nous dire par une approche centrée sur la tâche?

Une approche centrée sur la tâche se centre sur les tâches fonctionnelles. Une tâche spécifique est subdivisée en sous-tâches qui peuvent être pratiquées indépendamment et ensuite reliées ensemble afin d'accomplir la tâche complète. Des stratégies sont développées pour une permettre une meilleure interaction entre l'enfant, la tâche et l'environnement.1. Vous voulez en connaître davantage sur l'approche centrée sur la tâche?.

Approche centrée sur la tâcheest intimement reliée à la « théorie des systèmes dynamiques » . Qu'est-ce que la théorie des systèmes dynamiques?

More about task-oriented approaches

Task-oriented approaches include a variety of "top-down" strategies where the child’s performance within particular tasks is analysed to identify factors in the behaviour and the context that influence overall performance. Body functions and underlying structures or processes can also be considered as factors but only if they are directly connected to the performance of the desired task or participation in a specific activity.

What is the theory of dynamic systems?

Dynamic systems theory assumptions:

  • Motor development emerges through the interaction of multiple factors in the child, task and environment.
  • The system will find the most efficient and effective movement solution.
  • Readiness for change and instability in the system are key times for change.
Voici quelques principes clés pour le développement d'interventions basées sur l'approche centrée sur la tâche:
  • L'utilisation d’activités concrètes
  • L'accomplissement de tâches dans l'environnement réel
  • La gradation d'activités est utilisée pour permettre à l'enfant de vivre des réussites
 
Question de Réflexion:
Dans les vidéos de la section 'Approches à privilégier', identifiez quelques exemples de principes d'approche centrée sur la tâche qui sont utilisés par le thérapeute.
Cliquez ici pour des exemples.
In the videos in the section "Are some approaches better?", identify some examples of task-oriented principles used by the therapist.
Some examples of the utilization of task-oriented principles in the video include:
  • The use of concrete activities: The therapist worked on the goal chosen by the child - skipping.
  • Task performance in real-life environments: Both the teaching and the practice of the task occurred in the child’s everyday environment (his home) including the use of the skipping rope that he normally used at home.
  • Graded activities are used as needed to allow the child to succeed: The therapist broke the task down into its different component parts (small jumps, stepping in place, jumping over a moving stick or when someone turned the rope, and practice arm movements). Once the parts of the task were well-understood and performed, the therapist encouraged practice of the whole task.
So what about Max?
Skipping is a complex activity, requiring the coordination of many body parts. Max may benefit from having the activity broken down into concrete steps and then practicing each step separately, prior to putting the component parts back together as a whole. This way of approaching the learning of motor activities or tasks are key principles of task-oriented approaches.
  1. Bienvenu au tutoriel de l'atelier TAC Physiothérapie

    Ce tutoriel présentera différentes fonctionnalités de l'atelier et expliquera comment les utiliser. Pour démarrer ce tutoriel, appuyer sur "Démarrer le tutoriel". Vous pourrez utiliser la touche "Retour" de votre clavier pour aller à l'étape suivante. Si vous désirez éviter ce tutoriel, procéder directement à la première section ou fermer cette fenêtre si vous êtes parvenu à cette page autrement que la page d'accueil.

  2. Accueil

    Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil à n'importe quel moment au cours de l'atelier.

  3. Sections disponibles

    Voici les principales sections de l'atelier. Chaque section est divisée en sous-thèmes. Sélectionner une section pour accéder au premier sous-thème de cet atelier.

  4. Section courante

    La section dans laquelle vous êtes sera toujours surlignée pour mieux vous orienter dans cet atelier.

  5. Sous-thèmes disponibles

    Chaque section est divisée en sous-thèmes comme ceci.

  6. Sous-thème courant

    Le sous-thème sélectionné sera toujours surligné comme ceci.

  7. Rappel à propos de l’histoire de cas

    Appuyer sur ce bouton pour vous référer à l’histoire de cas présenté au début de cet atelier. Une fenêtre contextuelle s'affichera pour souligner les éléments pertinents sur cette page en relation avec Max.

  8. Fenêtre contextuelle

    Lorsqu'une fenêtre contextuelle est affichée, vous apercevrez un 'x' dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Vous pouvez cliquer sur ce 'x' pour fermer la fenêtre et retourner à votre page.

  9. Pistes de réflexion

    Sur certaines pages, vous trouverez une boite comme celle-ci. Les pistes de réflexion sont conçues pour vous faire réfléchir sur le contenu la page courante.

  10. Exemples

    Dans la section 'Pistes de réflexion', vous pouvez trouver un lien comme ceci qui affichera dans une nouvelle fenêtre des exemples ou des pistes de réflexion sur les questions présentées.

  11. Nouvelles fenêtres

    Certains liens peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur internet. Vous pouvez fermer ces nouvelles fenêtres pour retourner à l'atelier.

  12. Comment retourner à ce tutoriel

    Vous pouvez retourner à ce tutoriel en cliquant sur ce lien lorsque vous êtes dans l'atelier.

  13. Fin du tutoriel

    Ceci conclut le tutoriel pour cet atelier. Si vous désirez retourner sur ce tutoriel, rafraichissez cette page. Autrement, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-bas pour accéder au Module 1 : Identification - Que signifie TAC?

    Si vous êtes parvenu à cette page autrement que la page d'accueil, fermer cette fenêtre pour retourner à votre page initiale.

  14.