Qu'en est-il pour Max?
Si vous avez l'occasion d'aller à son école, le professeur de Max voudra peut-être que vous travailliez individuellement avec Max. Au lieu de cela, vous pourriez collaborer avec le professeur, en discutant d'approches innovatrices permettant de travailler directement dans la classe avec Max et son professeur afin d'identifier et expérimenter des solutions aux problématiques en classe.

Les interventions à travers les milieux de travail

Selon les milieux de travail, la façon dont le physiothérapeute planifie les interventions et établie les buts peut varier. Cependant, quelques principes généraux s'appliquent toujours.

  • La planification d'interventions devrait être collaborative et devrait favoriser la participation de l'enfant. Les résultats devraient être évalués.
  • Les interventions peuvent varier : elles peuvent aller de l'enseignement et des recommandations à une approche d'intervention directe où un physiothérapeute travaille individuellement avec un enfant.
  • Les informations spécifiques nécessaires pour la planification d'interventions, dépendamment de votre milieu de travail, sont disponibles ci-dessous. Les sections suivantes sur la Pratique basée sur les données probantes et sur les Interventions fournissent des informations supplémentaires.
Qu’est-ce que signifient Planifer collaborativement, Favoriser la participation et Évaluer les résultats si vous travaillez...
Si vous êtes en pratique privé:
  • Planification collaborative : Les familles vous consultent pour des inquiétudes précises. Écoutez-les, et aidez-les à comprendre le TAC, et identifiez des buts significatifs avec eux. Pensez à des loisirs et aux partenaires communautaires qui pourraient être bénéfiques.
  • Participation : Intervenez auprès de l'enfant dans son environnement plutôt qu'en clinique. Il vous sera peut-être nécessaire d'éduquer les professeurs et les entraineurs sportifs sur comment favoriser la participation de l'enfant. Afin d'atteindre les buts établis, utilisez des activités quotidiennes significatives pour l'enfant.
  • Évaluation des résultats : Il se pourrait que nous n'ayez pas l'opportunité d'utiliser des outils standardisés pour mesurer vos résultats. Si cela est le cas, vous pouvez tout de même encourager l'enfant et sa famille à vous partager leur niveau de satisfaction et de vous rapporter les changements perçus suite aux interventions.
Si vous êtes en centre de réadaptation:
  • Planification collaborative : L'établissement d'un plan d'intervention interdisciplinaire incluant l'enfant et la famille, l'équipe de réadaptation, les partenaires communautaires et les éducateurs est nécessaire. De façon formelle ou informelle, assurez-vous que les responsabilités sont partagées afin de répondre aux inquiétudes de l'enfant et de la famille.
  • Participation : Introduisez des activités dans l'environnement de l'enfant. Utilisez des stratégies telles que l'éducation des adultes de l'entourage de l'enfant et allez vers des interventions plus spécialisées et individualisées seulement au besoin (voir la section Autres principes d'intervention).
  • Évaluation des résultats: Si possible, encouragez un membre de l'équipe de réadaptation à utiliser des outils standardisés pour documenter les changements.
Si vous êtes en milieu scolaire:
  • Planification collaborative: Puisque les enfants sont généralement référés par leurs professeurs, il est important d'identifier les inquiétudes de ces derniers. Aidez les professeurs à comprendre le TAC et la nécessité d'adapter leurs attentes. Questionnez l'enfant sur d'autres problématiques vécues à la maison ou dans la communauté. Rencontrez ou communiquez avec les parents. Au besoin, discutez de ces problématiques lors d'une réunion scolaire et travaillez en équipe afin d'identifier des solutions.
  • Participation: Identifiez des solutions concrètes pour augmenter la participation de l'enfant dans les activités scolaires (ex. l'adaptation des jeux de balles dans le cours d'éducation physique, la modification des tâches lors de la récréation – voir les stratégies – A.D.A.P.T.E). Fournissez des recommandations aux familles qui assureront la participation de l'enfant à la maison et dans la communauté.
  • Évaluation des résultats : Faites un suivi auprès des enfants et des professeurs afin de déterminer si les problèmes ont été resolus.