Qu'est-ce que le TAC?
Le TAC est fréquent : les intervenants peuvent rencontrer des enfants ayant un TAC sans même le savoir!
Les troubles de coordination sont la caractéristique principale du TAC.
Les enfants ayant un TAC sont fréquemment décrits par leurs parents comme étant « maladroits » ou « gauches ». En comparaison à d'autres enfants de leur âge, ils ont de la difficulté à maitriser de simples activités motrices, telles que monter les escaliers ou jouer à des jeux de balles, et ils sont incapables d'accomplir des tâches académiques ou des soins personnels adaptés à leur âge. Certains enfants peuvent avoir de la difficulté dans plusieurs sphères tandis que d'autres n'auront des problèmes qu'avec certaines tâches spécifiques.- Le trouble d'acquisition de la coordination (TAC) est le terme recommandé internationalement pour cette condition; par contre, d'autres termes sont encore courants comme la dyspraxie développementale.
- Le TAC affecte 5-6 % des enfants d'âge scolaire, c'est-à-dire approximativement 1-2 étudiants par classe.
- Le TAC est un désordre neurodéveloppemental (DSM-IV), mais les aires du cerveau contribuant aux difficultés motrices ne sont pas encore connues avec certitude.