Qu'en est-il pour Max?
Les parents de Max ont consulté plusieurs professionnels de la santé pour trouver la cause de la maladresse de leur fils, de sa difficulté avec les jeux de balles, de son mauvais équilibre et de son retard d'apprentissage pour faire du vélo. Jusqu'à présent, aucun diagnostic n'a été émis. Comme Max, la plupart des enfants que vous rencontrez et qui ont des difficultés de coordination n'ont pas de diagnostic de TAC.
Pourquoi plus de garçons que de filles sont-ils identifiés avec un TAC?

Bien que deux fois plus de garçons que de filles soient généralement identifiés avec le TAC, les raisons pour cela demeurent floues. Dans les faits, il existe plusieurs facteurs qui influencent le processus d'identification et la prévalence du TAC selon le genre. D'abord, les éducateurs ont tendance à identifier un plus grand nombre de garçons. Cependant, dans de récentes études populationnelles, un nombre plus égal de garçons et de filles a été identifié. De plus, les différentes attentes des éducateurs et des parents quant à l'acquisition d'habiletés de motricités fines et globales pour les garçons et les filles pourraient jouer un rôle. Finalement, il est reconnu que les garçons et les filles adoptent des comportements différents en réaction à leurs troubles de coordination. Les filles ont davantage des comportements de retrait et sont donc moins remarquées en classe.

Qu'est-ce que le TAC?

Le TAC est fréquent : les intervenants peuvent rencontrer des enfants ayant un TAC sans même le savoir!

Les troubles de coordination sont la caractéristique principale du TAC.
Les enfants ayant un TAC sont fréquemment décrits par leurs parents comme étant « maladroits » ou « gauches ». En comparaison à d'autres enfants de leur âge, ils ont de la difficulté à maitriser de simples activités motrices, telles que monter les escaliers ou jouer à des jeux de balles, et ils sont incapables d'accomplir des tâches académiques ou des soins personnels adaptés à leur âge. Certains enfants peuvent avoir de la difficulté dans plusieurs sphères tandis que d'autres n'auront des problèmes qu'avec certaines tâches spécifiques.
  • Le trouble d'acquisition de la coordination (TAC) est le terme recommandé internationalement pour cette condition; par contre, d'autres termes sont encore courants comme la dyspraxie développementale.
  • Le TAC affecte 5-6 % des enfants d'âge scolaire, c'est-à-dire approximativement 1-2 étudiants par classe.
  • Le TAC est un désordre neurodéveloppemental (DSM-IV), mais les aires du cerveau contribuant aux difficultés motrices ne sont pas encore connues avec certitude.

Ces vidéos illustrent un enfant avec un développement typique et un enfant ayant un TAC.

 
Question de Réflexion
Pourquoi plus de garçons que de filles sont-ils identifiés avec un TAC?
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