Qu'en est-il pour Max?
Il est important d'évaluer la performance initiale de Max au saut à la corde, son but fonctionnel, pour vous permettre d'évaluer son progrès et de démontrer à Max et aux autres son amélioration suite à vos interventions et à sa pratique. Le vidéo est aussi un outil très puissant pour illustrer ces différences!
Pourquoi le MABC pourrait ne pas être utile pour mesurer un changement sur le plan des activités ou de la participation??

Le MABC est conçu pour évaluer l'impact des difficultés de coordination motrice sur des tâches spécifiques et pour mesurer la sévérité de ces difficultés. Si votre objectif d'intervention est d'améliorer la participation, le MABC n'est pas susceptible d'être sensible aux changements que vous voulez mesurer, car il n'a pas été conçu à cette fin. Strictement parlant, le MABC mesure la déficience, qui ne devrait pas changer au fil du temps. Bien que certains enfants aient démontré une capacité d'amélioration dans les tâches évaluées par le MABC, il est incertain que les changements évalués par l'outil se traduisent par des changements significatifs dans la fonction ou les activités de la vie quotidienne.

Évaluer des résultats significatifs

Sélectionnez des outils de mesure sensibles aux domaines susceptibles de changer telles que la fonction, la participation, la satisfaction ou l'apprentissage de stratégies.

  • L'évaluation des changements post intervention est importante pour déterminer le succès de l'intervention.
  • Vos outils devraient être fiables (permettant d'obtenir des résultats similaires peu importe l'évaluateur ou le moment d'évaluation), valides (mesurant ce qu'ils sont censés mesurer) et sensibles (capable de détecter des changements s'il y en a).
  • Les changements détectés doivent être cliniquement significatifs et refléter dans la vie réelle un impact important relié aux objectifs d'intervention.
  • Assurez-vous de bien agencer votre outil de mesure avec votre intervention (ex. un outil mesurant la participation et l'environnement avec des interventions axées sur la participation).
Des Outils pour Évaluer les Résultats de L'intervention
  • Le MABC est un outil précieux qui détecte la présence d'un TAC, mais son utilisation dans la mesure de changements post-intervention est limitée, particulièrement si les objectifs d'intervention visent la participation et la réalisation d'activités.
  • Le PEGS est un outil permettant l'établissement d'objectifs qui permet aussi d'évaluer les changements post-intervention auprès de jeunes enfants. L'utilisation d'une échelle visuelle analogue de 1 à 10 peut aussi être utile afin d'évaluer la performance d'un enfant dans une tâche spécifique (voir vidéo ci-dessous).
  • Le GAS et leCOPM sont aussi utiles pour mesurer des changements post-intervention.
  • Récemment, le Vineland Adaptive Behavior Scale–2nd edition (VABS-2) a été suggéré pour mesurer la participation et les activités, ainsi que pour planifier des interventions. Par contre, sa sensibilité au changement chez les enfants ayant un TAC n'a pas encore été documentée.
  • La MHAVIE peut également être utile pour décrire la participation des jeunes présentant un TAC. Cependant, comme pour le VABS, la sensibilité au changement de cet outil de mesure n’a pas été documentée.
Vineland Adaptive Behavior Scale–2nd edition (VABS-2)

Sparrow, S., Cicchetti, D.B., & Balla, D.A. (2005). Vineland adaptive behavior scales second edition. Circle Pines, MN: AGS Publishing

Recently, the VABS-2 has been suggested as a tool to asses participation for children with DCD*.

More information about the VABS-2 can be found on the Pearson's website

*: Vasiliki, Snider, Majnemer & Mazer (2012). Assessments Used to Diagnose Developmental Coordination Disorder: Do Their Underlying Constructs Match the Diagnostic Criteria? Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, Early Online.

Life habits

The Life Habits (LIFE-H) measurement tool is available in three versions:

  • LIFE-H - For children from birth to 4 years of age
  • LIFE-H - For children from 5 to 13 years of age
  • LIFE-H - For teenagers, adults, and seniors

More information about the LIFE-H measurement tool can be found on The International Network on the Disability Creation Process (INDCP) website


Ce vidéo démontre l'utilisation d'une échelle visuelle analogue et la participation d'un enfant dans l'établissement d'un but.

Question de Réflexion
Pourquoi le MABC pourrait ne pas être utile pour mesurer un changement sur le plan des activités ou de la participation?
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