Comment une participation régulière dans des activités communautaires physiques et sociales peut-elle prévenir les conséquences secondaires du TAC?

La participation à des activités communautaires physiques et sociales permet non seulement à l'enfant de pratiquer ses habiletés motrices, mais lui donne aussi la chance d’interagir avec d'autres personnes afin de développer des amitiés et d'augmenter son estime de soi. La participation peut-être essentielle afin d'éviter la cascade de conséquences secondaires négatives qui débute par des différences de coordination et qui mène vers une restriction de participation ainsi qu'à la survenue d'impact négatif sur les relations avec les pairs, sur l'image de soi et sur la santé émotionnelle.

Qu'en est-il pour Max?
Max présente des difficultés de coordination et des déficiences au plan des structures physiques et de la fonction, mais celles-ci ne font pas partie de ses principales préoccupations. Il aimerait être en mesure de suivre ses pairs et de participer à différentes activités, telles que le saut à la corde et le vélo.

Favoriser la Participation

Le TAC ne disparaît pas avec l'âge, mais ses conséquences secondaires peuvent être prévenues : miser sur la promotion de la santé, sur la prévention et sur la participation!

  • L'enfant ayant un TAC a des déficiences au niveau des fonctions organiques et des structures anatomiques, mais c'est rarement à ce niveau que se retrouvent les inquiétudes de l'enfant et de ses parents.
  • Les difficultés de coordination persistent et, avec le temps, peuvent mener vers une diminution de la condition physique, de la force et de l'endurance.
  • L'activité physique et la participation peuvent être améliorées.
  • Des exercices de renforcement et d'endurance amélioreront certainement les fonctions corporelles, mais c'est l'utilisation d'activités significatives qui améliorera la participation et minimisera la déficience.
  • Les buts visant les facteurs environnementaux, les limitations d'activités et les restrictions de participation sont susceptibles d'être les plus bénéfiques.
La Prévention et la Participation dans L'établissement de Buts
  • Participation is a key goal of rehabilitation and contributes to children’s well being.
  • Les intervenants peuvent envisager la participation globale, mais ils établissent souvent des buts visant directement les déficiences. Vous vous questionnez si une approche visant la limitation d'activité ou la déficience a réellement un impact sur l'établissement de buts et d'interventions? Cliquez ici pour suivre l'histoire de cas: Sauter à la corde avec Max..
Participation

Engagement in meaningful activities and encouraging social interaction are key participation concepts to consider. For example, for health promotion you may want to build on a child's strengths and interests by recommending individual, repetitive-movement sports like swimming and cycling, and foster social interactions with peers through other leisure activities, such as theatre.

You can found more information about participation at:
PARTICIPATION! Ever child's goal

Question de Réflexion
Comment une participation régulière dans des activités communautaires physiques et sociales peut-elle prévenir les conséquences secondaires du TAC?
Cliquez ici pour des pistes de réflexions