Qu'en est-il pour Max?
Max, ses parents et ses professeurs ont chacun leurs propres inquiétudes et objectifs d'intervention. Par exemple, Max veut apprendre à sauter à la corde, ses parents veulent qu'il apprenne à faire du vélo de manière autonome et ses professeurs veulent qu'il améliore la qualité de son travail écrit tout en diminuant ses comportements perturbateurs en classe. Il est important d'engager tous ces partenaires, et particulièrement Max, dans le processus d'identification des objectifs afin que ceux-ci soient significatifs et afin d'assurer le transfert et la généralisation des apprentissages dans différents contextes.
Un enfant ayant un TAC voudrait essayer de l'escalade. Est-ce sécuritaire pour lui de tenter cette activité? Pourra-t-il vivre une réussite lors de cette activité ou celle-ci serait-elle trop difficile pour lui?

Puisque l'enfant a choisi l'escalade comme objectif, ça vaut la peine d'explorer l'idée! Malgré le fait que l'escalade peut initialement être difficile à cause de la proprioception, la planification de mouvements et la force requise, s'engager dans cette activité peut être une bonne façon d'améliorer tous ces éléments. De plus, avec l'escalade, l'enfant doit utiliser l'imagerie mentale pour visualiser le prochain mouvement à exécuter, ce qui encourage l'effort cognitif et le développement de stratégies de résolution de problèmes. L'important, comme avec toute autre activité que l'enfant veut réellement faire, c'est de le soutenir en lui fournissant des occasions pour tenter l'activité dans un environnement sécuritaire. Encouragez les parents à partager l'information sur le TAC avec les instructeurs d'escalade pour qu'ils soient conscients des limitations de l'enfant, qu'ils anticipent ses difficultés et planifient des stratégies additionnelles de sécurité au besoin.

Collaboration et participation de l'enfant

  • L'approche centrée sur la famille est l'approche à privilégier en réadaptation pédiatrique. Ces principes appliqués au TAC incluent : le partage d'information sur le TAC, l'éducation concernant l'impact du TAC sur la vie quotidienne et l'engagement envers un véritable partenariat.
  • L'établissement collaboratif de buts significatifs encouragera la motivation et l'engagement et augmentera les probabilités de succès.
  • Les buts devraient viser l'augmentation de la fonction, du bien-être et de la participation.
  • Les enfants ont souvent des points de vue différents de ceux de leurs parents et professeurs. Leurs points de vue d devraient être pris en considération.
  • Des outils et stratégies existent (voir ci-dessous) pour vous aider à établir des buts significatifs qui incluent les perspectives de l'enfant et de la famille.
Des outils pour identifier des objectifs d'intervention
  • Le Perceived Efficacy and Goal Setting System (PEGS) est un outil de mesure valide se basant sur l'autoévaluation de la performance de l'enfant dans ses activités quotidiennes pour faciliter l'établissement et la priorisation des interventions.
  • Le Canadian Occupational Performance Measure (COPM) iest aussi un outil de mesure valide qui permet aux thérapeutes d'offrir des services centrés sur la famille et d'évaluer les priorités familiales.
  • Le Goal Attainment Scaling est une mesure individualisée du changement qui peut être utilisée de manière collaborative afin de définir un ensemble de buts uniques visant des activités concrètes et incluant une gamme de mesures de résultat.

Ce vidéo démontre l'utilisation du PEGS.

Question de Réflexion
Un enfant ayant un TAC voudrait essayer de l'escalade. Est-ce sécuritaire pour lui de tenter cette activité? Pourra-t-il vivre une réussite lors de cette activité ou celle-ci serait-elle trop difficile pour lui?
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