Qu'en est-il pour Max?
Les parents de Max veulent l'aider, mais ne savent pas quoi faire. Vous partagez des principes des approches centrée sur la tâche et sur la cognition et d'apprentissage moteur avec eux et vous les référez au module en ligne pour parents d'enfants ayant un TAC de CanChild, et spécifiquement à la section sur les stratégies A.D.A.P.T.E. Vous discutez avec eux de l'importance de trouver un équilibre entre l'apprentissage d'une activité et l'adaptation de celle-ci pour la rendre plus accessible. L'utilisation de chaussures avec attaches en Velcro pour les journées scolaires, tout en intégrant la pratique d'attacher ses lacets la fin de semaine, est un bon exemple!

La famille

Aidez les parents à comprendre la nature du TAC et comment gérer l'impact des difficultés de coordination dans la vie quotidienne.

  • Travaillez avec les familles pour leur transférer des connaissances sur le TAC – comment le TAC influence la fonction motrice, comment enseigner de nouvelles activités motrices et comment mieux soutenir l'enfant ayant un TAC lors de ses apprentissages.
  • Partagez des ressources qui faciliteront la compréhension de la famille et l'intégration des meilleures pratiques dans la gestion du TAC.
  • Partagez les ressources et soutenez les familles pour qu'elle échange ces ressources avec leur entourage (ex. à leur enfant, aux frères et sœurs, à la famille éloignée, aux professeurs et aux instructeurs sportifs).
  • Recommandez des activités spécifiques pour promouvoir la santé, la participation et la condition physique.
  • Aidez les famille à promouvoir l'estime de soi et la résilience auprès de leurs enfants.
Resources
Ressources générales sur la résilience

Le Resilience Research Centre étudie l’environnement social et physique qui favorise la résilience. Pour plus d’information, visiter le site web Resilience Project..

Question de Réflexion
Comment pouvez-vous utiliser les principes de l'éducation aux adultes pour transférer les connaissances aux adultes dans l'entourage de l'enfant?
Cliquez ici pour des pistes de réflexion.
Comment pouvez-vous utiliser les principes de l'éducation aux adultes pour transférer les connaissances aux adultes dans l'entourage de l'enfant?

Nous savons que:

  • L'apprentissage est continu
  • Les méthodes d'enseignement doivent accommoder divers styles d'apprentissage: utilisez donc une multitude de stratégies (vidéos, documents imprimés, des démonstrations)
  • Les adultes ont des motifs personnels et des expériences antérieures sur lesquels ils peuvent bâtir
  • Les adultes intègrent leurs apprentissages en les appliquant à leurs propres réalités

Nous devrions donc permettre aux adultes:

  • D'expérimenter certaines connaissancse
  • Faire l'expérience eux-mêmes
  • D'utiliser un processus de résolution de problème pour trouver comment les apprentissages peuvent être utiles à d'autres clients, situations ou activités
  • D'utiliser leurs connaissances et habiletés de manière autonome lorsque de nouvelles tâches ou situations surviennent avec l'enfant ou avec d'autres enfants qui ont des problèmes similaires

Pour permettre le transfert, la généralisation et la durabilité de l'apprentissage:

  • Créez des liens et des ponts entre l'apprentissage en cours et des habiletés, des situations et des tâches similaires
  • Demandez-leur de réfléchir sur la façon dont leurs apprentissages peuvent être pertinents dans un contexte plus large
  • Guider les adultes en situation d'apprentissage pour les aider à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Posez-leur des questions à la place de leur donner des réponses. Pour l'adulte, la résolution de problèmes est essentielle à l'apprentissage et il est important pour eux d'expérimenter, de faire des erreurs et de trouver des solutions afin de bien intégrer et appliquer leurs apprentissages