Qu'en est-il pour Max?
Les parents de Max s'inquiètent puisqu'il consacre beaucoup de temps à faire des activités sédentaires. Puisque vous savez que la natation serait un sport approprié pour Max et afin de promouvoir de saines habitudes de vie tout au long de sa vie, vous informez les parents de Max qu'il existe un groupe de natation adapté organisé par un de vos collègues physiothérapeutes.Les interventions de groupe
Une minorité d'enfants ayant un TAC nécessite des interventions individuelles. L'utilisation d'une intervention de groupe ou individuelle dépendra des besoins de l'enfant et de la famille.
- Les interventions de groupe développent des habiletés spécifiques dans un contexte social et fournissent à l'enfant des opportunités d'interagir avec ses pairs. Cette méthode pourrait être plus efficiente.
- Les interventions de groupe devraient incorporer des principes de la pratique basée sur les données probantes (ex. décomposer les tâches, pratiquer dans un environnement réel, utiliser des stratégies d'apprentissage moteur et cognitives et transférer les apprentissages à d'autres tâches/contextes).
- Les groupes peuvent être spécifiques pour les enfants ayant un TAC. Les enfants ayant un TAC peuvent aussi participer à des groupes généraux (ex. un groupe visant l'augmentation de l'estime de soi et des habiletés sociales).
- Les physiothérapeutes peuvent gérer les groupes par eux-même, avec d'autres physiothérapeutes ou collègues (ex. des aide-physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des travailleurs sociaux) ou avec des partenaires communautaires et des organismes bénévoles.
Ressources
- Dans le cadre d'une intervention de groupe pour les enfants ayant un TAC, vous pourriez parler des ressources spécifiques sur le TAC , telles que le dépliant sur le TAC: ce que cela veut dire pour moi. Vous pourriez aussi utiliser des ressources générales pour favoriser la discussion sur l'intimidation et la résilience, les enfants ayant un TAC sont souvent victimes d'intimidation.
- Divers exemples de groupe d'interventions pour le TAC ou pour d'autres handicaps sont disponibles dans la littérature. Vous pourriez aussi utiliser la technologie dans votre groupe, tel que développer des Interventions de télé-réadaptation pour les familles et les enfants ayant un TAC..
- Quand vous planifierez vos interventions de groupe, vous devriez réfléchir aux bénéfices et aux objectifs du groupe et planifier un soutien organisationnel.
General Resources to Foster Discussion
A good example of a general flyer you can use with children with DCD to encourage a discussion about bullying and resilience can be found on the Resilience Research Centre
Tele-intervention for La famille and Children with DCD
For an example of Group Tele-Intervention, see:
Miyahara, M., Butson, R., Cutfield, R., & Clarkson, J. E. (2009). A pilot study of family-focused tele-intervention for children with developmental coordination disorder: Development and lessons learned. Telemedicine and e-Health, 15(7), 707-712.
Question de réflexion
Est-ce que les interventions de groupes sont aussi efficaces que les interventions individuelles pour les enfants ayant un TAC?
Cliquez ici pour des pistes de réflexion.Est-ce que les interventions de groupes sont aussi efficaces que les interventions individuelles pour les enfants ayant un TAC?
Il n'existe pas d'évidences que les interventions de groupe sont plus efficaces que les interventions individuelles pour les enfants ayant un TAC, ou vice-versa. Les recommandations de l'Académie Européenne des Incapacités chez l'Enfant (EACD - European Academy of Childhood Disability) suggèrent que la décision de recourir à un groupe ou à une intervention individuelle devrait être basée sur la sévérité de la déficience, telle que déterminée par le score MABC. Le score MABC permet de calculer le rang centile d'un enfant, jugeant de la sévérité de leurs déficiences en comparant leurs habiletés avec celles de la population générale. Il est recommandé que les interventions de groupe soient utilisées avec des enfants se classant dans la catégorie «à risque», entre le 5e et le 15e centile, et que les interventions individuelles soient utilisées avec des enfants se situant sous le 5e centile, ce qui est révélateur d'une déficience motrice. En plus de ces recommandations, il y a d'autres facteurs qui devraient être considérés tels que les caractéristiques du milieu où travaille le physiothérapeute, les ressources disponibles et les caractéristiques spécifiques de l'enfant et de sa famille. Plus important encore que le centile du MABC, les BESOINS de l'enfant et les OBJECTIFS d'intervention devraient guider le choix de l'approche. S'il n'y a pas suffisamment d'enfants ayant un TAC pour former un groupe, il serait approprié d'inclure des enfants ayant d'autres troubles de développement, à condition que les objectifs et les stratégies d'intervention (apprentissage moteur, approche cognitive) soient similaires. Les interventions de groupe peuvent être un moyen très efficace pour promouvoir le développement d'amitiés et de compétences sociales, de mettre en valeur les points forts de l'enfant et de favoriser la résilience.