Qu'en est-il pour Max?
Max n'est pas encore capable de faire du vélo. Lors de l'évaluation, vous explorerez auprès de ses parents si Max a eu suffisamment d'opportunités pour apprendre à faire à vélo.
Pourquoi les enfants ayant un TAC évitent-ils les activités sportives et de loisirs?

Les activités sportives et de loisirs requièrent des mouvements complexes et une capacité d'adaptation aux changements de l'environnement lors de l'exécution d'une tâche motrice. De plus, pour permettre une pleine participation, les enfants doivent aussi comprendre les règles du jeu. Il est difficile pour les enfants ayant un TAC de porter attention au jeu lorsqu'ils doivent simultanément se concentrer sur l'exécution de la tâche motrice requise. Typiquement, ces enfants aiment les activités sportives lorsqu'ils sont en bas âge et que l'accent est mis sur la participation et le plaisir. Puisqu'ils éprouvent plus de difficultés en grandissant, ils ont tendance à s'inscrire à des activités et ensuite les lâcher par frustration, par peur de l'échec ou d'être humilié. Avec le temps, les enfants ayant un TAC deviennent passifs et sédentaires.


Durant les activités sportives et de loisirs, vous pourriez observer les caractéristiques suivantes chez les enfants ayant un TAC :

  • Posture rigide
  • Réactions lentes
  • Difficulté d'utilisation de l'hémicorps opposé lorsque certaines tâches sont requises (ex. attraper une balle avec un gant de baseball)
  • Difficulté avec la coordination oeil-main
  • Difficulté à évaluer leur performance
  • Incapacité de s'adapter rapidement à un changement d’environnement (ex. courir sur un terrain inégal ou attraper une balle lancée à des hauteurs ou dans des directions variables)
  • Diminution de leur conscience corporelle ou de leur position en égard d'un objet ou d'une personne
  • Difficulté à juger la vitesse d'un objet ou d'une personne les approchant

L'évaluation et les drapeaux rouge

L'évaluation initiale peut indiquer la nécessité d'approfondir l'évaluation pour identifier un TAC.

L'évaluation en physiothérapie inclue la mesure des déficiences actuelles ou potentielles, des limitations d'activités, des restrictions de participation et des capacités/incapacités; cette évaluation est constituée d'une entrevue, d'un dépistage et de l'utilisation de tests spécifiques et d'outils de mesures.
- World Confederation for Physical Therapy, 2011.

  • Le processus de référence et d'évaluation peut varier selon le milieu de travail; par contre, en offrant des conseils sur la gestion de la condition de santé, le physiothérapeute devrait considérer les causes sous-jacentes aux déficiences, aux limitations d'activités et/ou aux restrictions de participation.
  • Si possible, le physiothérapeute devrait inclure le point de vue de l'enfant, des parents et des professeurs dans son évaluation.
  • Les parents sont inquiets dès le jeune âge de leur enfant et ses inquiétudes évoluent avec le temps. (voir figure 1 dans Missiuna, Gaines et Soucie, 2006).
Si un enfant vous est référé avec un diagnostic de TAC
  • Vous pouvez utiliser les formulaires d'évaluation et les outils standardisés de votre milieu de travail pour documenter vos résultats; vous pouvez aussi consulter la section Reconnaître le TAC de ce module pour un aperçu des différents outils d'évaluation.
Si un enfant vous est référé avec un retard moteur global
  • Le TAC n'est pas responsable de tous les retards moteurs. Les questions ci-dessous peuvent vous aider à mettre en évidence certains « drapeaux rouges » qui indiqueraient la nécessité d'une évaluation plus approfondie.



Ce vidéo présente une entrevue avec la mère d'un enfant ayant un TAC.

Question de Réflexion
Pourquoi les enfants ayant un TAC évitent-ils les activités sportives et de loisirs?
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