Qu'en est-il pour Max?
En vous basant sur vos connaissances des caractéristiques cliniques du TAC, vous reconnaissez que les difficultés que Max éprouve dans les activités de soins personnels, académiques, sportives et de loisirs sont typiques pour les enfants ayant un TAC.La prise en charge en physiothérapie d'un enfant ayant un TAC diffère-t-elle de celle d'un enfant ayant un retard moteur global?
Il est important pour les physiothérapeutes d'identifier les causes sous-jacentes potentiellement responsables d'un retard moteur, lorsque celui-ci est présent. Lorsqu'une explication médicale pour le retard est exclue, cela peut être une bonne idée de créer des occasions pour la pratique lors d'interventions en physiothérapie et dans l'environnement quotidien de l'enfant. Par contre, si des occasions pour la pratique sont déjà disponibles et que les difficultés d'apprentissage et de performance de nouvelles tâches motrices persistent, les physiothérapeutes devraient investiguer davantage si un TAC peut être présent. Si les difficultés de coordination limitent la progression d'habiletés motrices, certaines stratégies spécifiques adaptés aux caractéristiques du TAC pourraient être utiles et plus susceptibles d'augmenter l'efficacité des interventions en physiothérapie (voir la section « Pratique et données probantes »).
Reconnaître le TAC
La première étape dans une offre de services basée sur les données probantes est de « reconnaître le TAC ».
- Si vous soupçonnez un TAC chez un enfant, il existe des outils pour vous aider à approfondir votre évaluation.
- Malgré certaines variations dans les différents portraits cliniques du TAC, il existe d'importantes similitudes parmi ceux-ci.
- Les caractéristiques cliniques du TAC peuvent être classées selon la 'Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)' (WHO, 2001) (voir ci-dessous).
These videos illustrate a typically-developing child and a child with DCD